Fabricants | Produits
Español | English | Français

Caractéristiques
Avantages
Tuiles céramiques et pièces spéciales
Compléments
Home | Contact | Legal FacebookTwitterlinkedInYouTubeInstagram
 
 

Compléments

Comme compléments des tuiles en céramique, nous pouvons distinguer les éléments suivants:

  • Eléments de fixation
  • Isolants thermiques
  • Chéneau
  • Barrière imperméables
  • Barrière de vapeur
  • Matériel pour rencontre
  • Eléments pour favoriser la ventilation de la toiture
  • Eléments pour favoriser l’illumination de la toiture
  • Crochets de service

Eléments de fixation:
La fonction des matériaux de fixation est d’unir les tuiles et les accessoires en céramique à l’élément de support afin d’éviter que la force des agents atmosphériques ou des animaux ne provoque leur déplacement.

Les matériaux de fixation les plus utilisés sont les suivants:

  • Clou: Élément métallique traité pour éviter la corrosion, qui est utilisé pour fixer les tuiles et les accessoires aux liteaux.
  • Vis : Élément métallique fileté, traité pour éviter la corrosion, qui sert à fixer les tuiles et les accessoires aux liteaux. Elle devra être auto-perçante. Le diamètre et la longueur seront en adéquation avec l'orifice prévu à cet effet sur les tuiles, le filet devant s'adapter au matériel du liteau
  • Clip, crochet ou agrafe : Élément métallique qui sert à fixer la tuile ou les accessoires aux liteaux.
  • Mortier : Il est recommandé d’utiliser des mortiers mixtes M-2.5b (ciment, chaux et sable), avec dosage (1:2 :10) ou des mortiers hydrofuges M-2.5, définis dans les Normes UNE-EN 998-2 et UNE-ENV 1996-1-1. Tout autre mortier plus riche ne doit pas être utilisé puisqu'ils peuvent provoquer des fissures dans les tuiles. L’utilisation de mortier devra être le minimum indispensable.
  • Adhésifs, silicones et mousses : ils doivent être employés en respectant les instructions fournies par leur fabricant, ce dernier devant assurer leur adhérence, leur durabilité et leur compatibilité avec les tuiles céramiques et leurs pièces spéciales.

Isolants thermiques:
Les isolants thermiques réduisent le flux de chaleur à travers la toiture. Ils doivent être choisis en fonction des caractéristiques déterminées dans les phases de projet et d'exécution.

Le choix d’un isolant et de son épaisseur, doit être effectué de telle sorte qu’il respecte la réglementation en vigueur, tout en étant nécessaire une étude du gradient de températures et des conditions extérieures et intérieures les plus défavorables.

Comme isolants thermiques, il est possible d’employer des plaques de polystyrène extrudé, de la fibre de verre, etc.

Aucun isolant thermique ne devra être appliqué directement sur la face intérieure de la tuile.

Gouttières:
Les gouttières sont les composants du système de recueil et d’évacuation de l'eau qui glisse par les versants de la toiture.

Les caractéristiques des éléments qui composent les gouttières métalliques ainsi que leur niveau de tolérance et leurs exigences dimensionnelles, sont reprises dans la Norme UNE-EN 612.

Barrières imperméables:
L'imperméabilisation est un élément adaptable dont la résistance mécanique, à l'eau et aux changements de température permet qu'elle fonctionne comme une membrane étanche à l'eau. Il convient de prendre en compte ses propriétés chimiques et mécaniques par rapport aux autres matériaux employés dans la toiture.

L'imperméabilisation sera employée pour les endroits de la toiture où l'étanchéité ne peut pas être assurée par les tuiles et les pièces spéciales céramiques, comme:

  • Rencontres avec des plastrons, solins frontaux ou latéraux, cheminées, fenêtres, noues, etc.
  • Sur le panneau, pour garantir l'étanchéité de la toiture, lorsque la pente est inférieure aux normes minimales.

Pour assurer l'imperméabilisation, il est nécessaire d'utiliser un double liteau (horizontal et vertical) et de disposer la membrane en formant des plis pour faciliter l'éventuelle évacuation d'eau.

Barrières de vapeur:
La barrière de vapeur est un élément adaptable dont les propriétés lui permettent de fonctionner comme une membrane étanche à la vapeur d'eau de manière continue. Son utilisation est associée à l'isolation thermique, et elle sera toujours installée du côté chaud de l'isolement (côté avec une plus grande pression de vapeur) aussi bien si ce dernier est situé sous le panneau que sur le panneau.

Les matériaux utilisés en tant que barrières de vapeur auront des propriétés garantissant l'étanchéité à la vapeur d'eau, seront résistants à l'humidité et compatibles avec le reste des matériaux employés pour la toiture, en évitant la production de condensations aussi bien interstitiels que superficielles.

Matériels pour point de rencontre:
Pour finir les points de rencontre, il sera possible d’utiliser des plaques de zinc, de cuivre, etc. Il n’est pas recommandé de les réaliser avec du mortier peint avec du caoutchouc chloré, des bandes imperméables organiques, des produits bitumineux ou plastiques, étant donné leur niveau restreint de durabilité ainsi que leurs exigences de maintenance.

DCes matériaux devront avoir des propriétés adéquates de résistance mécanique et de durabilité face aux attaques atmosphériques. Lorsque ces matériaux sont présentés sous forme de lames ou de plaques, ils doivent respecter les emboitements minimums indiqués par chaque fabricant.

Bavette:
Élément métallique ou plaque galvanisée qui est utilisée pour finir les points de rencontre avec les parements.

Bandes imperméables modulables:
Bandes imperméables flexibles qui s'adaptent à la courbure des tuiles pour les finitions des points de rencontre.

Éléments pour favoriser la ventilation de la toiture

  1. Closoir d'égout:
    Il s’agit une pièce en forme de peigne qui permet la ventilation à travers l’égout, empêche la pénétration d'oiseaux ou de rongeurs sous les tuiles, en servant en outre de soutien aux tuiles, en les levant et en évitant leur déplacement. Ces pièces sont généralement en plastique et peuvent avoir des petites languettes inférieures pour faciliter leur mise en place sur la gouttière.
  2. Peine de alero
    Fig.1 - Peine de alero

  3. About d’arêtier et noues:
    Il s’agit d’un élément constitué d’une pièce en métal perforé et de deux bavettes latérales qui sont montées sur deux versants latéraux et qui sont généralement, en zinc, en plomb, ou en plastique. Cette pièce permet l'aération correcte de la toiture, à travers la ligne de faîtage, en plus d'empêcher l'entrée d'oiseaux, de rongeurs ou d’éléments étrangers. Quand il s'agit d'une œuvre réalisée à sec, les pièces seront fixées avec des clips ou des agrafes.

Remate de cumbrera
Fig.2 - Remate de cumbrera

Éléments pour favoriser l'illumination de l'intérieur

Il s’agit de tuiles translucides, de fenêtres ou de lucarnes qui, situées sur un versant de la toiture, permettent d'illuminer les espaces habitables sous cette dernière.

  1. Tuile translucide:
    Élément en verre ou en plastique translucide avec un aspect extérieur et des dimensions identiques ou multiples à ceux de la tuile, qui assure le passage de la lumière pour illuminer les espaces situés sous la toiture.
  2. Mansarde ou fenêtre pour toiture:
    Élément constructif qui est monté pour fermer une cavité réalisée sur le toit et qui assure l’illumination, la ventilation et l’accès à la toiture. L'étanchéité du système est obtenue au moyen de bavettes tout autour imperméables en zinc, en plomb ou en plastique, qui sont adaptées aux tuiles et doivent être installées selon les spécifications de chaque fabricant.
  3. Lucarne:
    Tout élément qui permet l'entrée de la lumière. Une fois installé, il doit assurer l'étanchéité.

Crochets de service:
Les crochets de service sont des éléments qui permettent l'ancrage des sujétions des ouvriers à la structure de la toiture.

Ils devront respecter la Norme UNE-EN-517

© Hispalyt · Calle Orense, 10 - 2ª Planta 28020 MADRID · Teléfono: 917 709 480 · Fax: 917 709 481 · E-mail: hispalyt@hispalyt.es